CAVAL / Maison familiale de vacances

Depuis de nombreuses années maintenant, l’association organise des séjours de vacances pour des familles en proie à des difficultés sociales et/ou psychologiques importantes. Cette maison familiale de vacances accueille ces familles pendant 10 à 11 jours sur les périodes de vacances scolaires, tout au long de l’année.

 

Ces séjours proposent d’accueillir des familles séparées suite à une situation de placement ou accompagné dans le cadre d'une aide éducative en milieu ouvert. Ils offrent la possibilité de passer un moment de vacances dans une atmosphère familiale et apaisée. Parfois, ces parents ne vivent pas avec leurs enfants, qui sont confiés à des familles d’accueil ou à des structures d’accueil.

 

Cette maison familiale de vacances poursuit les objectifs suivants :

  • Donner un droit à des vacances de qualité pour tous, avec un soutien plus particulier aux familles monoparentales.

  • Permettre un resserrement et/ou une consolidation des liens entre les membres d’une famille séparés dans l’année pour des raisons médicales et/ou judiciaires.

  • Offrir un cadre structurant pour que des familles en difficulté puissent vivre une expérience réussie avec leurs enfants ainsi qu'avec les autres familles en s'inscrivant dans le lien social et trans-générationnel.

  • Aider aux premiers départs en vacances en famille.

Durant ce séjour, une équipe éducative composée d’un responsable de séjour (un titulaire de l’association), d’animateurs, de moniteurs sportifs (voile et kayak) et d’un cuisinier, accompagne les familles selon leurs besoins (actes de la vie quotidienne, soutien à la relation familiale, activités, …).

 

Lors de ces séjours, les activités sont envisagées comme une aide et un support à la rencontre familiale, à la relation parent-enfant. Les activités peuvent également servir à enrichir la connaissance de soi, de l’autre et du milieu. Ce sont les parents qui ont en premier lieu la responsabilité de leurs enfants, l'équipe s'efforce d'intervenir qu'en soutien lorsque cela est nécessaire. Chaque famille est donc libre d'organiser son séjour tout en s'appuyant sur les activités proposées par l'équipe.