1976-2016 : 40 ans CAVAL

Eh  oui ! Déjà quarante ans que dure l’aventure.

Grace à Jeanne Pierquin et sa mémoire bien vaillante, nous pouvons disposer d’archives et de l’histoire de l’association.

 

Les membres fondateurs se souviennent de la parution au Journal Officiel le 5 Avril 1976, le Centre Autogéré de Voile et d’Animation Locale est né.

 

Le 1er Anniversaire sera l’occasion d’un premier bilan, en référence à la charte de 1976, tous veulent que la mise en œuvre du projet associatif s’appuie sur des comportements pédagogiques facilitant le sens de :

                                                      L’authenticité

                                                      La responsabilité

                                                      L’engagement

 

Les militants de l’association se souviennent de « Dix Vagues », le journal de l’association, illustré avec talent et humour par Dominique Rocher.

 

En 1978, les plus anciens se remémorent le congrès de Caval à Vernon sur Seine, « Mirage, Rêverie » comme le disait le beau texte de Jacques Gaborit.

« Utopie, Mirage…pouvait-on craindre à l’époque ? Eh bien, non ! Puisque le mirage est devenu réalité, puisque Caval entre dans sa troisième année….. »

De son coté, Max Stern, partie prenante dès les premières années, mettra beaucoup d’énergie et de persévérance pour mobiliser les moyens financiers indispensable au développement de ce projet utopique.

 

Les années passent et le congrès de 1985 à Saint-Nazaire met en évidence les deux grands projets de l’Association,

  • Les activités nautiques
  • L’accueil des familles monoparentales

 

Le 15ème Anniversaire sera l’occasion pour son Président Alain Griffond de retracer l’histoire :

 Caval :

Un centre de vacances ?

Une école de voile ?

Une maison familiale ?

Un lieu de vie ?

 

CAVAL : Une réponse adaptée à des besoins

                 Une expérimentation significative

                 Une proposition en marge

                 Un maillon pour une synergie.

 

Puis, d’Assemblée Générale en congrès, arrive la Trentaine ; à cette occasion, Jacques Stern nous dit, avec ses mots, les idées « rebelles » qui ont prévalu lors de la création de Caval, même si l’échange intergénérationnel était un atout. Il a évoqué l’acquisition et la création de Cap Horn et du Marais Salé.

Des difficultés concrètes n’ont pas manqué tout au long de ces trente ans, mais elles n’ont pas empêché le projet d’évoluer tout en gardant son cap.

 

Nous allons bientôt fêter les quarante ans, début de la maturité ou de l’arrivée du démon de midi.

 

Des idées se dégagent sur l’organisation de ce week-end :

 

  • Un temps fort pour fêter les retrouvailles
  • Un temps sur les projets actuels
  • Mais aussi quel avenir, quelles perspectives de développement  pour Caval tout en gardant son âme.
 
A l'occasion de cet anniversaire, nous vous invitons à témoigner de votre rencontre avec Caval. Que nos chemins se soient croisés à travers un séjour de vacances, un accueil à l'année, le kayak ou la voile... que vous soyez un professionnel, un usager, un ancien salarié... nous attendons votre témoignage sous la forme que vous désirez (texte, photo, souvenir, impression, etc...) à l'adresse suivante : caval40em@gmail.com
 
Bertrand GRENON - directeur de CAVAL