Un accueil de répit

Tout au long de l’année, l’association propose donc dorénavant d’accueillir un nombre restreint de familles ou d’adultes pendant une période courte (de une à douze semaines).  Cet accueil est destiné à un public varié :

 

  • des femmes, avec ou sans enfant, confrontées à des violences intrafamiliales ou conjugales et ayant besoin de se ressourcer, venant de dénoncer une situation de violence pour lesquelles un éloignement temporaire et un accompagnement sont souhaités ;

  • des adultes, avec ou sans enfants, en rupture temporaire d’hébergement, en attente d’admission dans une structure ou d’entrée dans un logement ;

  • des familles, déjà suivies par les services sociaux, pour qui une observation de la situation au quotidien est demandée ; 

  • des familles, des adultes avec ou sans enfants, ayant besoin d’une rupture temporaire avec leur environnement et leur quotidien pour « faire une pause », amorcer une réflexion sur leur situation.

 

Les modalités d’admission de ce projet ont volontairement été simplifiées pour pouvoir répondre au caractère d’urgence des situations accueillies et un simple contact avec les services d’origine permet d’organiser rapidement un accueil.

Le durée du séjour est fixée au plus tard à l’arrivée de la famille, pour une période de une à douze semaines. Ce choix de durée limitée et déterminée dans le temps correspond à une volonté de ne pas faire de l’Accueil Temporaire une « salle d’attente » pour l’accueil long. Il existe malgré tout des passerelles entre les deux accueils, et une famille accueillie sur un accueil temporaire peut faire une demande d’admission sur l’accueil long (suivant une procédure d’admission simplifiée).

 

Ces accueils temporaires sont renouvelables, et peuvent s’intégrer aux séjours de vacances familiales ou à tout autre accueil organisé sur le même site.

 

La fin de la prise en charge se prépare en lien avec les services sociaux d’origine qui s’engagent, dès le début du séjour, à trouver une solution d’hébergement viable pour la famille à la fin de son accueil temporaire.

Tél : 02.51.58.35.71.

caval-yeu@orange.fr

Adresse

11, chemin des Borderies - 85350 Ile d'Yeu

© 2013 -  CAVAL