Accueil d’urgence
Dans le cadre de l’accueil d’urgence, nous accueillons sans conditions et à bref délai des enfants placés, dans un cadre administratif ou dans un cadre judiciaire, ainsi que leurs familles (parent isolé, coule, famille recomposée).
Les accueils se font sur une durée de 2 mois, renouvelables 2 fois (soit une durée de 6 mois maximum)
L’équipe propose un accompagnement au quotidien. A l’issue de chaque période de deux mois, nous réalisons un évaluation et faisons une proposition d’orientation aux services de l’Aide sociale à l’Enfance (ASE).
Chaque famille dispose d’un logement privatif, et partage des lieux en commun (salle à manger, cuisine, espace extérieur, salle d’activités).
L’équipe, sous la responsabilité d’une directrice et d’une cheffe de service, est composée d’éducatrices spécialisées, d’éducatrices de jeunes enfants et d’un psychologue. Les familles sont orientées par les services de l’ASE.
Week-end d’évaluation
Dans le cadre des courts séjours d’évaluation, l’enfant est accueilli avec son ou ses parents. La famille est accueillie sur des temps de week-end ou de vacances, par cycles de 3 à 4 séjours au moins, plus si besoin.
Il s’agit d’accompagner un retour en famille envisagé après placement, ou encore de permettre la reprise de liens, l’évolution de droits ouverts aux parents, ou encore le regroupement de fratries dans le cadre de l’exercice de droits de visite ou d’hébergement.
A l’issue du cycle de séjours, un bilan écrit est transmis à l’Aide sociale à l’enfance de Vendée.